Atelier Prendre la pose
Le projet de l’atelier " Prendre la pose" sur le thème du portrait photographique documentaire, s’est déroulé durant l’année scolaire 2012 dans un collège de Neuilly sur Marne. L’association Citoyenneté Jeunesse et le Conseil Général de Seine Saint Denis en était partenaires.
Les élèves de ce collège de banlieue étaient invités à décrypter les représentations photographiques et sociologiques de l'identité et des codes vestimentaires chez les adolescents. Comment l'habit est-il un signe de reconnaissance ou d'appartenance à telle ou telle tribu. Les références culturelles et identitaires des jeunes s'articulent souvent autour de la musique, de la mode, de la danse, du graphisme, ou du cinéma : ces questions furent l’occasion de discussion.
A travers le travail de portraits studio et de mise en situation - dans la plus pure tradition du portrait documentaire - l'atelier proposa aux adolescent de porter un regard sur leur propre univers et de documenter leur langage vestimentaire et corporel.
L'identité des jeunes peut-elle être photographiée en toute objectivité ? Quelle image ces collégiens nous renvoient-ils ? Comment joue t-on des codes du langage visuel? Telles sont les questions que je souhaitais explorer au cours de l’atelier avec ces élèves de banlieue.