Rio, Samba do Janeiro
les petites mains du carnaval
Nul n’est carioca sans vouer une véritable passion à la samba. cette musique et cette danse qui enfièvrent les communautés des quartiers populaires.
La samba qui est né dans les milieux bohème de la nuit carioca a ses héros : Pixinguinha, Donga, Heitor dos Prazeres, Ismael Silva, tous sambistes de la première heure, se retrouvaient à "Praça Onze" le quartier dit de la petite Afrique chez tante Ciata.
Dans les années 20, la samba s’exporte des favelas vers les avenues qui bordent les plages.
Parallèlement les premières écoles de samba voient le jour, Mangueira et le célèbre compositeur Cartola, Estacio et Paulo da Portela et le peintre Heitor dos Prazeres créent la non moins fameuse école Portela.
Le carnaval de Rio prend sont envol…et avec lui la fantaisie des artistes cariocas.
Chaque quartier possède désormais son école de Samba, une fierté carioca qui coûte chaque année 12 millions de Reais par école… Ainsi derrière les paillettes et les masques, c’est une véritable industrie du rêve qui fait vivre des milliers de personnes
Ma rencontre avec Wanyr, l’un de ses artistes qui a travaillé plus de quinze ans pour ces écoles de samba les plus prestigieuses va m’ouvrir les portes des coulisses de ce monde baroque et fascinant.
Armé de mon Rolleiflex, je soulève le rideau et pénètre dans les arrières salles du carnaval, dans les baraques aux toits de tôle, dans les ateliers de confections qui se sont installées dans le quartier des docks, a deux pas de la cité de samba.
Je suis fasciné par le monde que je découvre. Des milliers de, sculpteurs, métallos, décorateurs, couturières, ou simples petites mains assemblent des fresques gigantesques…mais les lumières de la fête s'allument déjà !