St-Petersbourg et sa nouvelle scène artistique

St-Peterbourg, ville de la révolution d’octobre 1917, ancienne cité impériale tournée vers l’Europe, cache derrière ses façades historiques une nouvelle scène artistique russe.
Suivant les traces des précurseurs de l’art post-soviétique non conformiste et contestataire des années 90, la nouvelle génération a pris possession des anciennes usines désaffectées, des cours intérieures et des appartements communautaires.
Cette jeune génération d’artistes nés sous l’ère Poutine revendique son identité créative de manière détournée, interrogeant l’intime, le genre et la modernité sans jamais aborder frontalement la politique, en réinventant l’art underground en un mouvement artistique engagé sur les questions de société : Féminisme, LGBT, veganisme, queer…
Peintres, poètes, musiciens, DJs , graffeurs …ces artistes citoyens s’engagent chacun à leur manière face à une société au capitaliste contrôlé.
Certains anciens squats artistiques sont devenus des clusters culturels qui abritent des cafés galeries branchés, des librairies, des studios de danse, ou des ateliers de stylistes.
Mais la contreculture russe résiste à cette tendance « mainstream » avec comme mot d’ordre le « Do It Yourself ».
Labels indépendants, productions alternatives, diffusions d’albums sur cassette audio (la dernière tendance à la mode), expositions dans des appartements communautaires, soirées electro investissant les vastes entrepôts du port, bars concerts dans des caves, la nuit à St-Petersbourg redevient « bohème ». Ses protagonistes revendiquent une liberté d’expression. Un vent de liberté artistique souffle sur la ville qui revendique toujours son statut de capitale culturelle de la Russie.